Partagez vos photos, partagez vos souvenirs

Semaine chargée pour les adhérents de l’amicale

Notre emploi du temps

-Mardi 26 mai : participation à la marche de 12 km entre St Saulve et Valenciennes pour la défense de l’emploi à Vallourec. (pas de photos, consultez la presse locale cliquez ici )

-Jeudi 28 Mai ; Visite de Toyota à Onnaing (près de Valenciennes)

Commentaire : Une Yaris sort de la chaîne de fabrication toutes les 60 secondes quelle que soit sa finition, sa couleur, sa motorisation (essence, diesel, Hybride) sa sellerie…. C’est très impressionnant de voir une armée de 90 robots qui assemblent une carrosserie à cette cadence. Les photos sont interdites il n’y en aura pas dans ce blog.

-Vendredi 29 Mai

Le matin : marche en forêt de Mormal sur le circuit des Nerviens.

Le midi : repas pris en commun après les épreuves du matin.

L’après midi : visite du Forum antique de Bavay, film 3D retraçant la vie du forum il y a 2000 ans, visite du musée archéologique.

-Lundi 01 Juin : permanence habituelle.

-Mardi 02 Juin dans les locaux de la salle des Fêtes de St Saulve : Exposé et explications, devant une centaine d’Adhérents, concernant les nouveaux contrats responsables qui seront proposés aux adhérents de l’Amicale par une des mutuelles avec laquelle nous avons signé une convention. (Conformément aux nouvelles lois applicables au 1° janvier 2016).

-§-

Reportage photographique de notre journée du 29 Mai 2015.

Après de brèves retrouvailles au point de ralliement (où nous retrouveront vers midi ceux  qui éprouvent quelque problème de marche) nous empruntons le sentier des Nerviens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Régis nous fait un bref rappel historique  sur le peuple Nervien.

BAVAY 29 mai 2015 004

Les Nerviens étaient l’un des peuples gaulois ou belges du nord/nord-est de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie romaine). Durant l’époque romaine, leur capitale était Bagacum — Bavay —, à l’est de l’Escaut, qui les séparait des Ménapes et des Atrébates.(source Wikipédia)

Petite photo de groupe et La promenade peut commencer.

BAVAY 29 mai 2015 010

Nous quittons bientôt le sentier des Nerviens pour en emprunter un autre qui semble bien balisé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais bientôt le parcours se complique…

BAVAY 29 mai 2015 013

Dans la mythologie Grecque il fallait donner une pièce d’or au passeur pour pouvoir traverser le Styx (fleuve des enfers).

Le passeur tend la main, mais nous ne croyons plus à la mythologie Grecque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le « Styx » n’était qu’un petit ru, mais il nous a posé  quelques problèmes. On peut parier  que les photographes espéraient une glissade pour faire un cliché inoubliable !

BAVAY 29 mai 2015 015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit conciliabule : Serions-nous perdus ?

Photo0399

Après avoir retrouvé la bonne balise la promenade reprend.

Photo0404

Et bientôt l’enseigne du restaurant apparait, il était temps, il est  presque midi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BAVAY 29 mai 2015 020

Deux photos prises pendant le repas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et il faut bientôt reprendre la route direction le parking-visiteur de Bavay. Les guides du Forum antique nous attendent pour 15H00 précises

Site de la commune de Bavay <- cliquez ci contre pour en connaitre l ‘histoire.

Arrivés à Bavay nous passons rapidement devant la colonne au sommet de laquelle on retrouve la légendaire Reine Brunehaut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La légende dit qu’elle a tracé en une nuit les 7 chaussées dites Brunehaut, mais elle n’a fait à son époque (VIème siècle) que les entretenir comme l’ont fait les Romains dès la conquête de Bavay.  Il faut mieux parler de chaussées pré-antiques que de chaussées Gallo-romaines. L’archéologue M.Desailly  fait remonter le tracé de ces voies (Celtiques ?) au Néolithique.

« Les chaussées romaines de Bavay n’ont-elles pas une origine préhistorique? », C’est le titre de son exposé à la Société préhistorique Française. Pour en prendre connaissance cliquez ici

Ci-dessous Bavay et ses 7 chaussées néolithiques, Une autre chaussée, Gallo Romaine celle là, reliait Bavay à Arras en passant par Famars. Quelques fouilles ont révélé  sa présence au bord de l’Escaut entre Maing et Trith où se situait l’ancien village de Pont aujourd’hui disparu. Le village de Pont figure sur les gouaches d’Adrien de Montigny  (1598) pour le duc de Croÿ.

OLYMPUS DIGITAL CAMERASource : Carte photographiée affichée dans le musée du forum antique

Sur la façade de l’hôtel de ville la plaque ci-dessous rappelle qu’il s’en est fallu de peu que César perde la Bataille de la Sabis contre les Nerviens.

Où s’est déroulée cette bataille ?, les historiens et les amateurs sont tous certains d’en connaitre l’endroit : Pour les uns c’est sur la Sambre d’autres sur la Selle à Saulzoir, d’autres encore sur la selle mais entre Viesly-Briastre-Solesmes ou encore d’autres sur l’Escaut à Vaucelles. Vous pouvez trouvez une hypothèse et un avis contraire en cliquant ici..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En l’an 57 avant Jésus-Christ le peuple Nervien sous la conduite de son chef Boduognat avec l’aide de ses alliés Atrébates et Viromandues fit balancer un instant la fortune de César.

Il nous reste 5mn pour ne pas être en retard à la visite du Forum, les guides nous attendent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La guide nous explique sur une maquette ce qu’était le forum antique de Bavay.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle  nous montre les bâtiments dévolus à l’administration, aux impôts, au cadastre, à la justice….ce que nous appelons institutions régaliennes. D’autres bâtiments étaient occupés par les métiers divers : potiers, boulangers, marchands de fruits et légumes, tissage, vêtements …etc .

Chaque commerce occupait un local particulier, un peu comme ceux d’un marché couvert.

Une partie de ces bâtiments  à été détruite lorsque qu’il a fallu construire  de très hautes murailles d’enceinte pour se défendre des invasions barbares.

Tout de suite après ces explications nous nous sommes rendus dans la salle de projection, chacun a été équipé de lunettes 3D  pour visionner un film interactif .C’est la guide qui commentait le film et nous guidait dans les salles, couloirs, escaliers avec un joystick pour visiter le forum en image de synthèse tel qu’il était il y a 2000 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En fin de séance nous nous retrouvons à l’entrée des ruines du Forum.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La guide prend à cœur de bien expliquer les différentes parties sauvegardées du forum en les comparant à des images de synthèses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques vues

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un des piliers de soutènement  des bâtiments administratifs. En arrière plan l’église de Bavay construite sur les thermes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autre vue des cryptoportiques (Définition Larousse cliquez ici)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La haute muraille dressée pour transformer Bavay en Forteresse contre les invasions barbares.

Bavay sera toutefois conquise et c’est Caméracum  (Cambrai) qui la remplacera dans ses fonctions administratives.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre visite se termine dans les salles du musée archéologique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fragments de vase à visages, certains ont le nom de planétaires ou semainiers parce qu’ils comportent 7 visages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Statuette représentant Atlas supportant le monde (la terre). Étonnant car il faudra attendre  1492 et Christophe Colomb pour découvrir que la terre était ronde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre visite est terminée nous sommes encore ébahis de la science, notamment dans le domaine de la construction, de nos envahisseurs Romains avec lesquelles les Gaulois ont su partager des connaissances et fonder la civilisation Gallo-Romaine. 

-§-

Le Mardi 02 juin nous nous retrouvons avec beaucoup d’autres dans la salle des Fêtes de St Saulve.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce mardi 02 Juin dans les locaux de la salle des Fêtes de St Saulve : Exposé et explications, devant une centaine d’Adhérents, concernant les nouveaux contrats responsables qui seront proposés aux adhérents de l’Amicale par une des mutuelles avec laquelle nous avons signé une convention. (Conformément aux nouvelles lois applicables au 1° janvier 2016).

-§-

Grand merci aux membres du bureau qui ont pris de leur temps pour organiser ces activités diverses. Merci aussi aux photographes habituels.

À bientôt

 

Georges, pour l’amicale des anciens

6 juin, 2015 à 23:16


Un commentaire pour “Semaine chargée pour les adhérents de l’amicale”


  1. laurent cl. écrit:

    merci pour le reportage.merci a toute l’équipe dirigeante.
    merci a georges
    claude

    Répondre


Laisser un commentaire